Skip to main content

Notre respiration est gérée par notre système nerveux végétatif, ce qui signifie que nous respirons instinctivement. « Génial » vous me direz, mais, en fait, pas nécessairement. Comme la respiration est automatique nous la tenons pour acquis, est nous utilisons notre diaphragme que pour survivre mais pas pour stimuler notre santé.

Il est grand temps de se concentrer sur nos capaciter respiratoire et de les augmenter en trouvant la bonne posture, ainsi que la bonne cadence.

La respiration joue un rôle capital tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Apprendre à rendre sa respiration consciente permet de donner à son corps et son esprit une sensation de bien-être, ainsi qu’une source vitale d’énergie qui peut redonner confiance en soi.

La respiration est également un outil pour lâcher prise, laisser aller et se relaxer.

En se concentrant sur notre respiration, nous canalisons notre mental et l’apaisons ensuite pour gagner en lucidité.

Catherine Daniels, sophrologue certifiée, confirme que les exercices de respiration pratiqués en sophrologie apportent des bénéfices corporels et émotionnels comme la sérénité, la joie, la patience ainsi qu’une plus grande tolérance de son entourage. Ils apportent également des valeurs de paix, liberté et dignité à ceux qui les pratiquent.

La respiration peut être accompagnée de la visualisation : les pratiquer simultanément en imaginant que l’on se remplit d’une énergie pleine de bonheur et de douceur pour se dynamiser, peut être le début d’une routine journalière. Ces techniques sont également très bénéfiques pour réguler le sommeil et donner à notre corps un repos complet et profond.

Comment devez-vous respirer ?

Etirez votre diaphragme en utilisant des exercices de yoga ou d’étirements, afin de trouver une bonne posture pour respirer sainement et améliorer l’oxygénation de l’organisme. Vous pouvez pratiquer à tout âge ces étirements du haut du corps, en vidant les poumons, rentrant le diaphragme et en levant les bras vers le haut.

Essayons ensemble :

1-Tenez-vous ancré(e)s sur vos deux pieds à plat au sol

2-Etirez les bras vers le ciel, sortez votre poitrine, gonflez votre ventre bien. Ensuite, relâchez en poussant l’air tout en pressant votre estomac

3-Ressentez la sensation de légèreté

4-Répétez 2 fois par jour 5 minutes à chaque fois

2021 étant l’année du bien-être

Il est temps de prendre soins de soi, de gérer notre santé physique et mentale, de s’investir dans notre bien-être : 10 min de temps pour soi sont dérisoires. Et si l’on attend que quelqu’un s’occupe de nous, nous pouvons attendre longtemps !

Il est temps de respirer consciemment, en se recentrant sur son souffle. Cette respiration essentielle apportera du bien-être, de la concentration, de la relaxation, de la récupération et bien plus encore. C’est un souffle de vie, à chacun.

 

 

Joiniez vous a notre evenement le 7 mai 2021

 

 

 

 

REF : Vital magazine décembre/janvier

Leave a Reply